Suisse : les homos pourront bientôt donner leur sang

Après la Suède, l’Italie et le Portugal, la Suisse pourrait autoriser très prochainement les homosexuels à donner leur sang. Le Conseil fédéral serait prêt à « revoir les critères d’exclusion pour s’attaquer au comportement à risque plutôt qu’à l’orientation sexuelle ».

Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont exclus depuis 1977 par le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse. Le conseiller aux Etat s’interroge sur le bien-fondé de cette mesure, qu’il juge discriminatoire.

L’Office fédéral de la santé publique a indiqué à plusieurs reprises que les critères d’exclusion devaient porter sur le comportement à risque du donneur, à clarifier et évaluer individuellement, et ne pas se limiter à l’appartenance à un groupe à risque. Le Conseil fédéral est donc prêt à examiner la possibilité de reformuler les critères actuels.

En France, les homosexuels ne peuvent pas non plus faire don de leur sang. Les choses pourraient changer.  « On peut et on doit revoir cette politique (…). La sécurité doit être assurée, il n’est pas question de prendre le moindre risque en termes de transfusion, mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle », a déclaré en juin dernier Marisol Touraine, la ministre de la santé, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.