Texas : des livres jeunesse Lgbt ne seront pas censurés

cvr9781442429888-9781442429888-hr-55a79b9a68c4d

Finalement, les 2 livres de jeunesse évoquant la communauté Lgbt resteront bien à la bibliothèque de Grandbury située au Texas. Ainsi en a décidé les commissaires du comté qui avaient été interpellés par une cinquantaine d’habitants qui souhaitaient le retrait des ouvrages.

My Princess Boy de Cheryl Kilodavis et This Day in June de Gayle E.Pitman, sont les deux livres concernés et la cible de quelques anti-gays. Le premier évoque un petit garçon travesti et l’histoire de la communauté LGBT.

Lors d’une réunion avec les habitants mécontents, une discussion pour le moins animée a eu lieu. Certains accusent la bibliothèque de cacher « son mépris pour les valeurs judéo-chrétiennes derrière le droit de liberté d’expression ».

La directrice a campé sur ses positions. Elle a néanmoins consenti à déplacer de la section fiction pour enfants This Day in June, car « il se concentre plus sur les défilés et l’histoire LGBT ». « Ce sont nos libertés et nos droits en tant que contribuables. La bibliothèque sert l’ensemble des communautés de la population », a tout de même défendu un riverain.

La Cour des Commissaires, principal organe administratif du comté, a choisi de ne pas voter sur la question. Ils ont néanmoins fait référence à l’avis du Procureur du comté. Ce dernier a invoqué des cas similaires pour lesquels « la suppression, le déplacement, ou une volonté de restreindre l’accès à des livres avaient constitué une censure illégale ». Une victoire pour la directrice, puisque le non-vote revient à ne pas bouger les livres de sa bibliothèque.