Tom of Finland, l’hommage à l’icône gay finlandaise

Sortie aujourd’hui du film hommage à Touko Laaksonen, le dessinateur et peintre finlandais devenu icône gay au début des années 1970. Tom of Finland réalisé par Thomas Karukoski est présenté comme un conte retraçant la vie de Pekka Strang, de son vrai nom.

Le film aborde largement la vie de Touko Laaksonen, ancien officier de la Guerre d’Hiver et de la Seconde Guerre mondiale devenu dessinateur de porno gay. Mais il évoque aussi les conditions de vie des homosexuels en Finlande où l’homosexualité n’a été reconnue qu’en 1971. Elle fut même considérée jusqu’en 1999 comme criminelle. En 2002, le pays a officialisé le partenariat enregistré ouvert aux couples de même sexe et en 2017, il a autorisé le mariage.

Touko Laaksonen a donc été contraint de cacher au départ son identité. Employé de l’industrie publicitaire, il prend très vite le pseudo de Tom of Finland pour publier ses dessins érotiques et SM qui vont devenir célèbres dans le monde entier.

Comme le rappelle la presse, « le personnage, un peu abrupt au départ, se dévoile progressivement. Un changement de personnalité que l’on doit à Veli, son petit ami incarné par le superbe acteur Lauri Tilkanen. Tous deux forment un duo attendrissant et parviennent à transmettre leurs émotions au spectateur ». C’est ce que raconte merveilleusement le film.