Trump maintient l’ambassadeur pour les droits LGBT

Le nouveau président américain, Donald Trump, a confirmé, à la surprise générale, l’envoyé spécial du Département d’Etat pour les droits LGBT, Randy Berry, diplomate ouvertement gay. Sa fille Ivanka a-t-elle fait pression sur son père ?

C’est Barack Obama qui avait crée en avril 2015 ce poste pour défendre les droits LGBT à travers le monde. Randy Berry avait débuté sa mission en soutenant les questions LGBT en Amérique du sud et en essayant de s’attaquer à l’homophobie en Ouganda.

«Je ne vais pas me réjouir avant de voir ce que son mandat devient sous l’administration actuelle», a commenté Ross Murray, de l’organisation pro-LGBT GLAAD dans «Foreign Policy».

A l’élection de Trump à la présidence, des groupes conservateurs avaient demandé que le rôle d’émissaire LGBT soit supprimé. En décembre, Tony Perkins du Family Research Council a écrit une lettre ouverte dans laquelle il accusait la Maison Blanche de forcer «les nations opposées à l’homosexualité à changer leurs lois pour offrir des protections spéciales à ce comportement».