Le tueur de Virginie gay aurait été victime d’homophobie et de racisme

bryce-willaims

Vester Flanagan qui a abattu ce matin deux de ses anciens collègues d’une chaîne locale de Virginie a révélé dans un fax envoyé à ABC qu’il aurait été confronté à des discriminations raciales et sexuelles sur son lieu de travail. On a appris dans le même temps que l’ancien journaliste était homosexuel.

Vester Flanagan était connu à l’antenne sous le nom de Bryce Williams. Il a posté sur Twitter et sur Facebook, deux vidéos terrifiantes du crime, qu’il aurait filmées à l’aide d’une caméra ou d’un téléphone portable, alors même qu’il passait à l’acte. Les séquences ne sont plus accessibles sur le web.

Sur les mêmes réseaux sociaux, il a posté de nombreuses images de lui-même, à différents moments de sa vie, qu’il commentait de quelques phrases. Alors qu’il va mourir, vers 11 heures (heure locale), il prend le temps d’expliquer sur Twitter avoir été victime de propos racistes de la part de la journaliste qu’il a tuée.

article-shooter8-0826Vester Flanagan plus jeune

Le fax long de 23 pages, signé de ce même Bryce Williams, est arrivé à la rédaction de la chaîne ABC deux heures après ses meurtres. Il explique, dans ce document, avoir commis son acte en réaction au racisme de la tuerie de Charleston. Dans ce manifeste, il dit également son admiration pour les tueurs de Virginia Tech (fusillade dans une université située non loin qui avait fait 33 morts) et de Columbine (lycée où une fusillade a fait 12 morts). Le tueur ajoute avoir souffert toute sa vie de racisme et de harcèlement parce qu’il était « noir et gay ».

Pris en chasse sur une autoroute, le tireur a refusé de s’arrêter et a accéléré. Quelques minutes plus tard, son véhicule a quitté la route et s’est écrasé. Les policiers se sont approchés de son véhicule et l’ont trouvé blessé par balle.

Il a été transporté à l’hôpital « pour blessures graves », a précisé sur Facebook la police de l’Etat, et est décédé quelques heures plus tard.