Un groupe gay à la parade de la Saint-Patrick à New York

st-patrick-day-parade-new-york-city

La parade de la Saint-Patrick à New York a autorisé mardi un groupe homosexuel à défiler. Le groupe OUT@NBCUniversal a permis surtout à l’organisation de récupérer un sponsor de taille : Irish brewery Guinness, qui avait refusé de parrainer la manifestation l’an dernier pour protester contre l’interdiction des groupes homosexuels.

Une première en 254 ans d’histoire ! Mais les critiques sont nombreuses. Les organisateurs n’auraient pas ouvert davantage l’événement à d’autres groupes gays. Il y a un début à tout !

Le groupe Irish Queers a félicité le maire pour sa décision de bouder l’événement: « Les organisateurs de la parade se donnent le droit de nous discriminer parce qu’ils l’organisent comme une procession catholique », a ainsi regretté Gaby Cryan, membre des Irish Queers.

Dimanche, des groupes et associations Lgbt ont défilé lors de la parade de la Saint-Patrick de Boston. L’Allied War Veterans Council s’était prononcé pour la participation de l’association de vétérans LGBT OutVets au défilé ainsi que du groupe de défense des homosexuels Boston Pride.

saint-patrick-2015-720x340