US : la Cour suprême tranchera sur le gâteau gay

L’affaire du gâteau de mariage gay, refusé par un pâtissier chrétien, sera tranchée par la Cour suprême à Washington, lors d’une audience solennelle le 5 décembre prochain.

Quand, le 19 juillet 2012, Dave Mullins et Charlie Craig entrent dans la pâtisserie « Masterpiece Cakeshop » en banlieue de Denver, ils sont tout excités à l’idée d’acheter leur gâteau de mariage. Le couple homosexuel est loin d’imaginer qu’on en parlerait cinq ans après dans tous les États-Unis.

« Nous nous sommes assis avec le patron de Masterpiece, qui nous a immédiatement demandé pour qui était le gâteau. Dès qu’on lui a dit qu’il était pour nous, il nous a répondu qu’il ne ferait pas de gâteau pour un mariage homosexuel », relate Dave Mullins.

« Il s’en est suivi un silence terriblement pesant », poursuit l’homme de 33 ans, poète et musicien à ses heures. « Nous étions vraiment assommés et humiliés. Très vite, nous nous sommes levés et nous sommes sortis et, c’est gênant à avouer, j’ai fondu en larmes une fois arrivé dans le stationnement ».

Tout en restant poli, le pâtissier, Jack Phillips, a justifié son refus par sa foi chrétienne. Accepter la commande reviendrait selon lui à « déplaire à Dieu ». L’affaire en serait restée là si Dave et Charlie n’avaient relaté leur mésaventure sur Facebook, un message qui a suscité un buzz au-delà des frontières américaines.

Les deux hommes apprennent alors qu’il existe une loi dans leur État du Colorado interdisant toute discrimination aux commerces accueillant le public. Ils décident de déposer plainte, sans se douter qu’ils engagent ainsi un combat judiciaire qui les mènera jusqu’à la Cour suprême à Washington, dont une audience solennelle sera consacrée le 5 décembre à leur affaire.