US : le soutien au mariage gay à son plus haut niveau

usa-du-cannabis-au-mariage-gay-172-referendums-attendent-les-electeurs

Selon un nouveau sondage réalisé par Gallup, 60% d’Américains approuvent le mariage entre personnes du même sexe. Jamais un sondage sur le sujet n’avait atteint un tel chiffre depuis 1996. Une bonne opinion alors que la Cour suprême américaine s’apprête à juger de la constitutionnalité du mariage homosexuel.

Le soutien au mariage gay a grimpé de cinq points en un an. Une majorité de personnes favorables au mariage homosexuel s’était dégagée pour la première fois en 2011, rappelle Gallup. Depuis, remarque l’institut de sondage, les opinions favorables n’ont cessé de progresser, et ce rapidement.

« Il y a 20 ans, seulement 27% des Américains l’approuvaient alors que 68% s’y opposaient. En 2005, les opinions favorables étaient à 37% et en 2010 à 44% », ajoute Gallup.

La Cour suprême américaine doit se prononcer dans un mois sur la constitutionnalité du mariage gay. Elle décidera si les couples de même sexe peuvent se marier dans tout le pays. Les unions homosexuelles sont aujourd’hui légales dans 37 Etats sur 50, ainsi qu’à Washington, la capitale fédérale.