Qui était Xavier, le policier tué sur les Champs-Elysées ?

Xavier, le policier abattu lâchement jeudi soir sur les Champs-Elysées, était membre de Flag!, l’association de soutien et de défense des policiers et gendarmes LGBT. Affecté à la 32e compagnie de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris, Xavier, 37 ans, vivait pacsé avec son compagnon depuis plusieurs années, il venait d’adopter un petit garçon.

Ce jeudi 20 avril au soir, Xavier était en pause avec ses collègues dans son véhicule quand il a été visé par des tirs. C’est à ce moment-là que l’assaillant a ouvert le feu sur les agents de la paix, tuant Xavier le chauffeur et blessant ses deux autres collègues.

Originaire de Romorantin-Lanthenay dans le département du Loir-et-Cher, il était sorti de l’école de police il y a une dizaine d’années avant de rejoindre la Capitale ensuite, sans jamais la quitter.

Interrogés par Marianne, ses collègues parlent d’un homme « volontaire et engagé, « bon vivant » et « serviable ». Gardien de la paix depuis six ans, il était parti deux fois en Grèce pour « sécuriser les migrants au plus fort de l’afflux migratoire, en 2015 et 2016, venant des zones de conflit au Moyen-Orient. »

En novembre 2016, il était présent pour la réouverture du Bataclan lors du concert de Sting, un an après les attaques terroristes du 13 novembre 2015. Dans une interview, Xavier avait déclaré que « ce concert est pour célébrer la vie, pour dire non aux terroristes ».

Le FLAG! s’est dit « bouleversé » et a annulé un événement prévu dimanche. « Notre association n’a pas le coeur à la fête », écrit-elle sur son site. Le président de l’association a également posté un message Facebook où il s’est dit « effondré et très ému » par la perte de son « collègue qu’il connaissait très bien ». « Toute ma sympathie et mes condoléances à son mari, sa famille et ses proches. Une pensée émue au mari de l’un des deux [policiers touchés]. Tout mon soutien et mon amitié », a-t-il ajouté.

Rappelons que cette attaque sur les Champs-Elysées a blessé également deux autres policiers, dont l’un grièvement et une touriste, plus « légèrement » touchée par balle.

Le président François Hollande a annoncé qu’un hommage national sera rendu à Xavier. Une pensée sincère à sa famille et à ses proches.