13% des mariages à Paris sont gays

Les mariages homosexuels représentent 13% des unions parisiennes, selon les statistiques issues de l’Hôtel de Ville. Le IVe arrondissement comprenant la majeure partie du Marais est en tête avec pas loin d’un mariage gay sur deux : 42,9%, soit 42 unions, 34 entre hommes, 8 entre femmes. Le IIe voisin (Sentier-Bourse, mairie EELV) est second en pourcentage, suivi par le IIIe (autre partie du Marais, mairie PS). Mais tous ces arrondissements sont de petite taille et, en chiffres, c’est le XIe (mairie PS) qui a marié le plus de couples de même sexe (78, soit 18,7% des unions célébrées).

Le plus faible pourcentage est observé dans le XVe, l’arrondissement d’élection d’Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie centrale, et dont le maire est UMP : 5,3% et 28 mariages célébrés (le XVe est aussi peuplé que Bordeaux). Le très droitier XVIe suit à 5,4%. Dans le XIVe (maire PS), où se présente Nathalie Kosicusko-Morizet, qui ambitionne de ravir l’Hôtel de Ville aux socialistes, le taux est de 10%. Le XIIIe est le seul arrondissement à majorité de gauche où le taux est inférieur à 10%.

Le Ier (Vendôme-Concorde) et le VIe (Saint-Germain-des-Prés), deux quartiers très cossus, sont les seuls à maires UMP où le taux dépasse 10% (respectivement 15,8% et 16,1%). 75,6% des mariages gay célébrés à Paris l’ont été entre hommes.