1ers mariages gay en Ecosse

7004ce2c-18e0-4010-8485-6634ac8fe07d-1020x676

A peine les douze coups de minuit sonnés, 2 couples de Glasgow se sont mariés, le mariage homosexuel étant devenu légal hier minuit en Ecosse. Vêtus de kilts, Joe Schofield et Malcolm Brown, tous deux âgés de 42 ans, ont rejoint la salle de cérémonie au son de la cornemuse et ont entamé les formalités de leur mariage dès que l’horloge a sonné minuit. Selon la tradition écossaise, le couple a ensuite partagé un whisky dans un quaich, une tasse traditionnelle à deux anses souvent appelée « tasse d’amour ».

Autre heureux couple à convoler en justes noces, Susan Douglas-Scott, 54 ans, et Gerrie Douglas-Scott, 59 ans se sont dit oui avec Nicola Sturgeon, premier ministre écossais, comme témoin. « C’est un jour mémorable pour l’égalité en Ecosse, le jour où les couples du même sexe ont le droit de se marier avec la personne qu’ils aiment », s’est félicité Nicola Sturgeon. « Cela va envoyer un message puissant aux gens sur ce qu’est notre pays », a-t-elle ajouté.

L’Irlande du Nord est désormais la seule des quatre régions du Royaume-Uni à ne pas l’autoriser.

stream_imgJoe Schofield et Malcolm Brown ont partagé un whisky dans un quaich, une tasse traditionnelle à deux anses souvent appelée « tasse d’amour ».