Adoption-Seine-Maritime : enquête ouverte pour discrimination

Le parquet de Rouen a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête préliminaire pour discrimination après des propos d’une responsable de l’adoption du département de Seine-Maritime concernant des homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.

« Une enquête a été ouverte mercredi pour discrimination à la suite de la plainte déposée » mardi par l’Association des familles homoparentales (ADFH), a précisé le procureur de la République de Rouen Pascal Prache, interrogé par un correspondant de l’AFP. Selon l’ADFH la plainte vise la responsable.

La fonctionnaire, qui a été relevée mercredi de ses fonctions à titre conservatoire, avait estimé dans un entretien à France Bleu Normandie Seine-Maritime/Eure que les couples homosexuels étaient « un peu atypiques », qu’ils correspondaient moins aux critères requis pour l’adoption d’un bébé en bonne santé qu’un couple hétérosexuel, et qu’ils pouvaient adopter des enfants « atypiques », comme des enfants « handicapés ».

Ce matin quelques dizaines de personnes ont manifesté devant le conseil départemental à l’appel de plusieurs « associations de lutte contre les discriminations et contre l’homophobie » dont LGBT Normandie. La responsable du service adoption « s’est rendue coupable aux yeux de la loi », pouvait-on lire sur les tracts distribués par les manifestants aux fonctionnaires à leur arrivée au conseil départemental qui se réunissait en session ordinaire aujourd’hui.

Les conclusions de l’audit externe du service, annoncé mardi par le Département, devraient être rendues « dans quelques semaines », a précisé M. Martin.