Les excuses de Justin Trudeau et des larmes

Justin Trudeau visiblement ému lors de son discours hier à la Chambre des communes

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté hier à la Chambre des communes des excuses officielles aux victimes d’injustices subies dans la fonction publique fédérale et dans les Forces armées canadiennes en raison de leur orientation sexuelle. « Nous avons eu tort, nous demandons pardon. Je suis désolé, nous sommes désolés » a-t-il déclaré ému.

« Nous avons manqué à notre devoir envers les communautés LGBTQ », a dit le premier ministre canadien, en précisant qu’il était « rempli de regrets ». Il a notamment relevé les nombreuses injustices auxquelles ont fait face des fonctionnaires fédéraux et des militaires canadiens.

« Nous avons collectivement honte que des Canadiens qui s’identifient comme étant lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers ou bispirituels aient été traités injustement, congédiés, empêchés d’avoir accès à des promotions, surveillés, arrêtés, condamnés ou agressivement couverts de honte, à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre », a dit le premier ministre.

Regardez le témoignage de ces deux lesbiennes canadiennes sur Radio Canada

En plus des excuses, le gouvernement canadien prévoit jusqu’à 145 millions de dollars pour aider à réparer les torts. Une somme de 110 millions de dollars servira à dédommager les fonctionnaires, militaires et membres de la GRC qui sont inscrits au recours collectif et 15 millions de dollars seront destinés à des projets pour la commémoration de ces événements historiques.

Un monument national sera notamment érigé à Ottawa. Par ailleurs, le projet de loi C-66 intitulé « Loi établissant une procédure de radiation de certaines condamnations constituant des injustices historiques » a été déposé au Parlement dès mardi matin.