Belgrade n’aura finalement pas sa Gaypride

Verdict pour la tenue de la Gaypride à Belgrade prévue samedi prochain : le premier ministre et ministre de l’Intérieur serbe Ivica Dacic a annulé aujourd’hui pour des « raisons de sécurité » le défilé Motif invoqué : des groupes extrémistes menacent d’organiser des contre-manifestations.

Prudence ou pression ? Dans la matinée, le patriarche de l’influente Eglise orthodoxe serbe, Mgr Irinej, avait demandé à M. Dacic d' »interdire la Gay Pride, nom tragi-comique donné à ce qui est une parade de la honte ».

Mgr Irinej a aussi demandé à M. Dacic « d’empêcher la tenue de la scandaleuse exposition de photographie de l’artiste suédoise Elisabeth Ohlson Wallin », dont l’inauguration était prévue dans la soirée à Belgrade. L’expo montre une série de photographies montrant Jésus en compagnie d’homosexuels, de transsexuels et de personnes atteintes du virus du sida.

Les autorités serbes avaient interdit en 2011 la Gay Pride, ainsi que plusieurs rassemblements contre celle-ci, pour les mêmes motifs. En 2010, la Gay Pride avait été suivie de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste, auxquels s’étaient joints des hooligans supporters de football. Plus de 150 personnes, notamment des membres des forces de l’ordre, avaient été blessées.