Les concerts d’Elton John en Russie annulés ?

1280px-Elton_John_in_Norway

Elton John va-t-il être contraint d’annuler sa série de concert prévu en décembre prochain en Russie. Ces concerts de Moscou vendredi et de Kazan samedi sont sur le point d’être supprimés. Le chanteur avait déclaré qu’il avait choisi délibérément de chanter en Russie en solidarité avec « les homosexuels du pays qui souffrent actuellement et qui sont isolés ». Il a toutefois précisé qu’il irait mais qu’il fera attention à ce qu’il dira et qu’il ne porterait pas de vêtements « flamboyants » pour ne pas nuire à la communauté LGBT russe.

La pression est forte puisqu’un comité de parents a demandé au président Vladimir Poutine d’annuler purement et simplement ses concerts de décembre dans une lettre ouverte en faisant valoir qu’en se produisant sur scène, le chanteur âgé de 66 ans violerait l’interdiction de propagande homosexuelle. Pour ne rien arranger, l’Union des fraternités orthodoxes a estimé que « les futures prestations d’Elton John étaient une insulte à tous les citoyens russes ! ».

Cher a refusé de chanter pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie, en février prochain. Madonna et Lady Gaga ont condamné lors de concerts la loi anti-propagande gay. Conséquences : Moscou a durci le régime des visas pour les artistes en tournée en Russie. Accordera-t-elle le visa à Sir Elton ?