La campagne anti-gay de la Malaisie

On savait déjà que la Malaisie n’appréciait guère les homosexuels. Elle le prouve une nouvelle fois en lançant une grande opération pour encourager les « pratiques de vie saine », en expliquant notamment comment éviter les relations homosexuelles.

La Malaisie offre jusqu’à 1000 dollars aux meilleurs clips expliquant ces « dérives gays ». Selon le règlement de ce concours, les vidéos devront montrer comment  » prévenir l’homosexualité, la contrôler, et obtenir de l’aide « , ainsi que « les problèmes et les conséquences » de ce que le concours qualifie de « confusion des genres « .

Les militants pour les droits des homosexuels ont immédiatement condamné l’initiative. Ils dénoncent une attitude de plus en plus hostile à l’égard de la communauté gay, dans ce pays majoritairement musulman mais longtemps connu pour sa modération et sa tolérance.

L’homosexualité est officiellement interdite en Malaisie. Elle peut être punie de peine jusqu’à 20 ans de prison, châtiment corporel ou amendes. Les pouvoirs publics ont également défini des signes d’homosexualité chez les garçons (préférences pour les chemises serrées, les chemises avec des cols en V et les grands sacs à main) comme les filles (rester et dormir en compagnie de femmes).