Le Festival de Cannes devient LGBT

Pour cette édition 2018, le Festival de Cannes accueille une quinzaine de films évoquant l’homosexualité. Une première. « Plaire, aimer et courir vivre » de Christophe Honoré, est le premier film officiel aujourd’hui.

Le film de Christophe Honoré raconte l’histoire d’amour entre un intellectuel parisien et un jeune étudiant breton. Nous sommes en 1990 avec en toile de fond : le sida. C’est un film très personnel pour Christophe Honoré qui a toujours revendiqué son homosexualité. Plaire, aimer et courir vite, est en quelque sorte un hommage aux trop nombreuses victimes de cette terrible épidémie.

« Le film travaille sur l’idée de la consolation, de quelque chose que je n’ai pas pu vivre, de la non-transmission qui il a eu entre des gens de ma génération et la génération juste au-dessus d’eux qui a été décimé par le Sida. Je ressens encore le manque de leur présence », raconte le réalisateur, Christophe Honoré. L’homosexualité c’était également le thème de « 120 battements par minute » qui avait séduit Cannes lors de la dernière édition du festival.