Le coming out courageux d’un jeune violoniste russe

Regardez la vidéo

Quel courage ! Artem Kolesov a décidé dans une vidéo postée sur Facebook de révéler son homosexualité. Ce jeune violoniste russe sait que la propagande gay est illégale dans son pays mais désormais rien ne l’arrêtera dans sa démarche personnelle.

Dans la vidéo de 15 minutes, le jeune Artem, 23 ans, nous apprend qu’il a grandi à Saint-Pétersbourg dans une famille très chrétienne. Il a su, dès l’âge de cinq ans, qu’il était attiré par les garçons mais a refoulé ses sentiments de peur d’être rejeté par ses proches. Il révèle qu’il est tombée rapidement dans une dépression et a tenté de mettre fin à ses jours cinq fois.

C’est le sort des homosexuels en Tchétchénie qui l’a poussé à faire son coming out. Dans la vidéo, le jeune violoniste déclare : « Si quelqu’un de ma famille s’avoue être gay, il sera tué, sur place, à coup de poings par l’un des miens. »

C’est une bourse d’études qui va le sauver. A 16 ans, il reçoit une bourse pour intégrer une école de musique basée au Canada. Et, à partir de ce moment, sa vie va basculer « positivement ». « Pendant longtemps, je pensais que tout ce que je traversais était une malédiction, mais maintenant, je sais que c’est la plus grande bénédiction que j’ai jamais reçue», a-t-il déclaré.

Le souhait d’Artem désormais : inspirer d’autres personnes homosexuelles russes afin qu’ils vivent le mieux possible leur vie.