Couples homoparentaux : Paris va changer ses formulaires

La Ville de Paris va changer « le plus rapidement possible » ses formulaires de demandes d’actes d’état civil pour prendre en compte les couples homoparentaux, en changeant le traditionnel « père » et « mère » par « parent 1 et parent 2 ». Ce voeu, adopté hier à l’unanimité, avait été proposé par Danielle Simonnet (La France Insoumise).

Après le vote de la loi de 2013 ouvrant le mariage et l’adoption pour tous les couples, l’élue a estimé qu’il fallait, sur les formulaires écrits ou en ligne, « respecter les principes constitutionnels d’égalité et de non-discrimination devant le service public ».

Pour l’exécutif parisien, Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo, le formulaire actuellement à disposition ne prend effectivement « pas en compte cette évolution législative et doit être adapté ».

Les services ont déjà été sollicités pour travailler sur la modification du formulaire qui sera « je l’espère, le plus rapide possible », selon le premier adjoint.

L’administration canadienne elle va remplacer les titres « père » et « mère » par « parent » dans les formulaires officiels, et va éviter d’utiliser les termes « monsieur » ou « madame » à moins d’y être invité par la personne. Une mesure cette fois nationale contrairement à Paris.