DOCU Comment la scène gay française a contribué à l’essor de la techno

Clubbing TV diffuse sur son site un excellent mais discret documentaire réalisé par Laureline Testé Cianfrani sur le développement de la musique électronique des States à Paris, capitale européenne de la fête LGBT. Paris, LGBT et Dance Music revient ainsi sur l’histoire des musiques modernes parallèlement aux enjeux des nuits gays parisiennes.

Chloé Sarraméa rappelle sur Traxmag à propos du documentaire « comment la communauté gay a été l’un des facteurs clés de l’expansion de la musique électronique en France ».

La journaliste réalisatrice a rencontré des acteurs de la scène musicale comme Antoine Baduel, animateur sur Radio FG, qui relate les débuts du phénomène clubbing LGBT. Il revient sur le succès de clubs mythiques comme le Pulp, « ce club lesbien sur les grands boulevards, à deux pas du Rex Club, qui a marqué les années 2000 en formant une génération de DJ’s comme Jennifer Cardini ou Chloé ».

Ensuite, le DJ laisse la vedette au « spectacle » avant l’arrivée des « jeudi Techno » en 2016. Le documentaire revient largement sur l’engagement communautaire à travers les soirées techno. A voir absolument ! On a aimé.