US : le bourreau de Gabriel sera exécuté

Après trois jours de délibérations, Isauro Aguirre qui avait torturé son fils, Gabriel, 8 ans, parce qu’il était gay, a été condamné à la peine de mort. Les jurés ont recommandé la sentence, pour « rendre justice au petit garçon », a commenté la présidente.

Isauro Aguirre avait été déclaré coupable en novembre de meurtre au premier degré. Il était jugé pour la mort du petit Gabriel Fernandez, âgé de 8 ans, qui a succombé après huit mois de tortures. La mère de l’enfant, Pearl Sinthia, est elle aussi jugée mais a décidé de plaider non coupable, rapporte le «Los Angeles Times». Au cours du procès, Ezequiel, le grand frère de Gabriel, aujourd’hui âgé de 16 ans, a témoigné, révélant les abominations subies par le petit garçon.

NBC rapportait alors que durant 8 mois, Gabriel avait été torturé après qu’Isauro Aguirre s’était installé au domicile familial en 2012. Ezequiel avait raconté la façon dont le couple se mettait d’accord pour violenter Gabriel qui était régulièrement enfermé dans un petit placard – «la boîte» – les poings liés et bâillonné, privé de nourriture ou d’eau pendant des heures. Il n’avait pas non plus accès à la salle de bain ou aux toilettes.

Toujours selon le témoignage d’Ezequiel, Isauro Aguirre utilisait une carabine à air comprimé contre l’enfant jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. Il le traitait également de «gay» alors qu’il le tapait. Ezequiel avait ajouté que le couple, qui riait lorsqu’il frappait l’enfant, l’avait menacé de lui faire subir la même chose s’il tentait de s’interposer.