L’étrange disparition d’un jeune chanteur russe

Son nom ne vous dit sans doute pas grand chose et pourtant Zelimkhan Bakayev est un jeune chanteur russe populaire. Sa famille n’a plus de nouvelles de lui début août. Il serait détenu dans un camp anti-gay en Tchétchénie.

Selon les proches de Zelimkhan Bakayev, il aurait été vu le dernière fois le 8 août à Grozny lors du mariage de sa soeur mais Igor Kochetkov, fondateur du Russian LGBT Network est plus affirmatif et précise : « nous avons reçu la confirmation de notre présomption première selon laquelle Bakayev était détenu par les autorités tchétchènes, qui le soupçonnent d’homosexualité. »

Plus tôt, deux de ses amis ont déclaré qu’il avait été arrêté au centre de Grozny par des personnes en uniforme militaire mais sans apporter la preuve. Enfin, selon des sources concordantes, la disparition du jeune chanteur serait associée au député tchétchène Adam Delimkhanov.

Mais une étrange photo (ci-dessous) montrant Zelimkhan Bakayev aux côtés de Ramzan Kadyrov, le président de la République de Tchétchénie, circule sur les réseaux sociaux. Rappelons que Kadyrov est soupçonné de poursuivre ses purges contre les gays du pays.