La FIFA récompense des associations luttant contre l’homophobie

2837044_full-lnd

Grande ville de football s’il en est, Manchester a accueilli la première édition du Prix de la Diversité de la FIFA au Soccerex Global Convention. L’association Slum Soccer (Inde) a été récompensée pour son action en faveur de la diversité et sa lutte contre les discriminations dans et à travers le football. D’autres initiatives de premier plan comme Kick It Out ou l’International Gay and Lesbian Football Association (IGLFA) étaient également en lice cette année. Les onze membres du jury ont cependant porté leur choix sur Slum Soccer. Cette année, le panel regroupait des experts de la lutte contre la discrimination, mais aussi des grands noms du monde du football comme Abby Wambach, Moya Dodd, Piara Powar ou encore Tokyo Sexwale.

Slum Soccer utilise le football comme un outil de promotion social, mais aussi pour faire tomber les barrières raciales, religieuses, linguistiques ou sexuelles. L’association participe au développement des régions les plus marginalisées en Inde, notamment en agissant pour les sans-abris et en améliorant les conditions de vie des habitants. Son objectif consiste à construire des communautés autosuffisantes. Au cours des dix dernières années, 70 000 hommes, femmes et enfants ont bénéficié de formations, de soins, d’ateliers et de bien d’autres choses encore.

Slum Soccer, comme l’IGLFA et Kick It Out, a été choisi parmi une liste de cent associations basées aux quatre coins du monde. Son combat sans relâche en faveur de la diversité lui a finalement permis de remporter la première édition de ce prix. « Depuis 14 ans, Slum Soccer travaille aux côtés de jeunes exclus. Nous utilisons le football comme un moyen de nouer le contact avec eux », a affirmé Abhijeet Barse, qui a reçu le prix au nom de l’association. « La plupart des personnes auprès desquelles nous agissons viennent de quartiers très défavorisés. Nous voulons leur permettre d’intégrer la société. »

« Le football est une plateforme pour communiquer. Il nous donne l’occasion de les ramener progressivement dans le giron de la société indienne, » a-t-il ajouté. « Une fois que nous avons capté leur attention grâce au football, les messages passent plus facilement. Ce prix nous donne le sentiment que le travail que nous avons accompli jusqu’à maintenant n’est pas passé inaperçu. »

L’action de l’IGLFA et de Kick It Out a également été récompensée par des certificats, remis sur scène par Seedorf et Hitzlsperger. « Kick It Out se veut un projet éducatif, qui agit sur toutes les composantes du jeu, du football de base aux clubs professionnels », a rappelé Roisin Wood. « Nous essayons de montrer ce que représente la diversité à tous les niveaux. Le football est un outil très puissant. Nous essayons de l’utiliser pour engager le dialogue avec un maximum de gens. Les choses sont plus claires désormais. J’ai parlé avec les équipes de durabilité et de diversité de la FIFA et j’ai été rassurée par leur discours sur l’intégration et la diversité. »

« La mission de l’IGLFA est double », a déclaré pour sa part Ben Briggs. « Depuis plus de 25 ans, nous organisons des tournois partout dans le monde. Nous travaillons avec plus de cent équipes pour permettre aux athlètes LGBT de jouer au football dans un espace sécurisé. C’est notre combat pour l’égalité. Mais nous travaillons également pour attirer l’attention sur les joueurs et les équipes qui se trouvent dans des régions du monde où être soi-même n’est pas toujours accepté. Dans ces endroits, la question de la sécurité peut se poser car malheureusement, les persécutions sont quotidiennes. »

Source : FIFA