Grand succès pour la 8ème Festy-gay de Gourin

festy-gay-la-8e-edition-tient-ses-promesses_2474934_579x405

Un grand coup de chapeau, une nouvelle fois, à Gourin dans le Morbihan. Depuis maintenant 8 ans, cette petite ville de 4 000 âmes, nichée au fin fond de la Bretagne, accueille chaque été la Festy Gay, un défilé qui se situe entre Gay Pride et Techno Parade.

Organisée par l’association Les Folies gourinoises, la fête connaît à chaque édition un succès auprès du public venu très nombreux. Ils étaient 5 000 lors de la première édition en 2008. Chars, groupes costumés, associations régionales et nationales, drag-queens, transformistes sans oublier les sœurs de la perpétuelle indulgence du couvent de Paris ont composé samedi dernier le défilé. Des musiciens du bagad de Carhaix avaient été invités cette année.

Comme quoi, les français n’ont pas besoin d’aller bien loin pour faire la fête, contrairement aux idées reçues. Et Gourin connaît la recette, loin du Marais Land. Comme le confiait au journal le Télégramme le président de l’association organisatrice, Bernard Raynal, « Il faut laisser ses complexes au vestiaire et venir faire la fête !».

un-vent-de-liberte-va-souffler-cet-apres-midi-a-gourin_2473739_551x434

Un village associatif avait été crée pour l’occasion. Comme l’a rappelé à la presse le président des Folies gourinoises, la prévention était au cœur de la fête. « Une fête organisée dans un esprit de lutte contre l’homophobie et de prévention contre les comportements à risque. L’association Aides était présente». D’autres avaient répondu également présentes : Multigenres 56, association David et Jonathan du Finistère, Bears et compagnie (Loire-Atlantique), Amnesty International, L’Autre cercle, Divers Genres, Des ils et des elles, And Breizh.

Enfin un symbole : l’arrivée du défilé a eu lieu place de la Victoire où trône la réplique de la statue de la Liberté. « C’est tout un symbole, car la Festy Gay, c’est la marche des libertés», a rappelé Bernard Raynal.

Un grand bravo en tout cas à toute l’équipe de l’association Les Folies gourinoises mais aussi aux habitants de Gourin qui participent activement à l’événement et vivement l’année prochaine !

Source : Le Télégramme

1013182_dsc-6887La Festy Gay en 2010

maxresdefaultLa Festy Gay en 2013

festigay_2015_s_0L’affiche 2015