Homosexualité : le pape évolue mais discrètement

same-sex-adoption

Le pape changerait-il discrètement et progressivement de position sur les gays ? Toujours est-il que, lors d’un discours en novembre dernier devant l’Union internationale des Supérieures générales, le pape François a demandé de « reconsidérer le comportement de l’Eglise Catholique vis-à-vis des enfants des couples homosexuels ». Le texte complet vient d’être dévoilé sur un site internet italien. Il met en garde contre une attitude qui reviendrait à « inoculer un vaccin contre la foi ».

Aussitôt, le Vatican a démenti un « changement d’approche », estimant que les propos du pape François au sujet des enfants des couples homosexuels avaient été mal interprétés. Comme par hasard !

« Du point de vue éducatif, les mariages homosexuels nous lancent des défis que nous avons parfois du mal à comprendre », a dit le pape François dans ce même discours. Il a estimé que les responsables de l’éducation devaient se demander « comment enseigner le Christ à une génération en transformation? »

En juillet, le pape avait fait un premier pas vers les homosexuels déclarant : « si quelqu’un est gay et cherche le Seigneur avec sincérité, qui suis-je pour le juger? ». On attend beaucoup de la tenue de l’assemblée extraordinaire des évêques convoquée par le pape pour discuter de la position de l’Eglise vis-à-vis de la famille et qui devrait traiter entre autres du problème des divorcés remariés et des enfants des parents divorcés. Sans doute discuteront-ils aussi des familles homoparentales. A suivre.