Ils étaient bien 300 000 à la Manif pour Tous

Pourquoi donner des chiffres délirants alors qu’une vidéo prouve de nouveau que le million et demi annoncé par les organisateurs est démesuré ? Nicolas de Leffe, le directeur adjoint de la DRPP (direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris), a déclaré que le nombre de 300 000 manifestants communiqué dimanche par la Préfecture de Police de Paris, émanant de son service, était « très réaliste » et qu’il est « certain de ses chiffres ».

La tête de file du collectif, Frigide Bardot, avait contesté dimanche l’exactitude de ces chiffres après que les organisateurs eurent annoncé 1,4 million de manifestants. Une centaine de policiers de la DRPP ont été mobilisés afin de compter les manifestants de dimanche, mettant en place trois dispositifs : au sol en « effectuant des allées et venues », sur quatre points en hauteur avec des caméras et enfin avec l’aide d’un hélicoptère transmettant également des images vidéos.

« Il ne pouvait pas y avoir beaucoup plus de 300 000 personnes sur le périmètre » de la manifestation, a aussi soutenu M. de Leffe, ajoutant qu’il y avait aussi « dix fois moins » de cars et de trains réservés par les manifestants que lors de la manifestation pour l’école libre en 1984 par exemple (700 000 manifestants selon la police, un million selon les organisateurs).