Inde : un baiser homosexuel au cinéma

Dans un pays encore conservateur, le film « Bombay Talkies » est le premier long métrage indien dans lequel un baiser homosexuel est échangé. Une première alors qu’on célèbre les 100 ans de Bollywood.

Présenté au festival de Cannes, « Bombay Talkies » réunit quatre courts métrages de réalisateurs de renom inspirés de l’amour que l’Inde voue au septième art et de l’impact du cinéma sur la vie des gens. Dans l’un des court-métrages, le réalisateur Karan Johar filme un baiser entre un jeune homme et le mari de sa meilleure amie, dans le cadre d’une exploration de l’identité sexuelle et de la discorde conjugale.

L’un des acteurs jouant la scène du baiser est un « sex symbol » du cinéma indien, Randeep Hooda, et grâce à ce choix-là, « le film fait plus vite voler en éclats les stéréotypes », juge Nitin Karani.

Dans l’un des autres court-métrages, la réalisatrice Zoya Akhtar, filme de son côté un jeune garçon explorant sa part de féminité en imitant et s’habillant comme Katrina Kaif, une héroïne de Bollywood. A Bollywood, (B pour Bombay), l’homosexualité a longtemps été ignorée ou dépeinte de façon caricaturale.

L’extrait