Iran : 996 exécutions en 2015

couple-homosexuel-condamnc3a9-c3a0-la-mort-par-pendaison-en-iran

Selon l’ONU, au moins 966 personnes ont été exécutées en Iran l’an dernier, un record au cours des 20 dernières années. Parmi lesquelles des hommes voire des jeunes soupçonnés d’être homosexuel.

« Au moins 73 mineurs délinquants auraient aussi été exécutés » entre 2005 et 2015, dont 16 ces deux dernières années, a-t-il ajouté. Et au moins 160 autres sont actuellement dans le couloir de la mort, précise l’ONU. En 2014, 400 pendaisons d’homosexuels ont eu lieu en Iran.

Selon Amnesty International, l’Iran est le pays qui exécute le plus de mineurs dans le monde. Dans un rapport publié en janvier, l’ONG avait accusé la République islamique d’utiliser la torture et la maltraitance contre les jeunes. Elle accuse également l’Iran de violer le droit international en maintenant une disposition pénale permettant aux juges d’attribuer la pleine responsabilité dès l’âge de 9 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons, les exposant ainsi à la peine capitale.

Ainsi, en Iran, où l’âge de la majorité est fixée à 15 ans, les relations homosexuelles entre adultes consentants sont illégales et passibles de la peine de mort.

Chose surréaliste. Pour éviter la prison, voire la peine de mort, beaucoup d’homosexuels décident de changer de sexe. Une pratique étonnamment tolérée en Iran.

Regardez ce reportage d’Euronews en 2015