Iran : les exécutions d’homosexuels sont un mensonge

152581_grand1L’ayatollah Sadeq Larijani Amoli

«Ce qu’ils disent, à savoir que nous exécutons les homosexuels n’est rien moins qu’un mensonge», la phrase choc prononcée par le plus haut responsable de la justice iranienne, l’ayatollah Sadeq Larijani Amoli. C’est ce que rapporte l’agence d’information gouvernementale iranienne Fars.

«Nous n’apprécions pas ces personnes [les homosexuels], mais quand ils disent que nous les pendons, c’est un mensonge qu’ils ont fabriqué contre la République islamique» a ajouté le représentant iranien en précisant : «Nous n’acceptons seulement des droits de l’Homme que ceux qui sont basés sur nos enseignements religieux. Nous ne pouvons pas abandonner les enseignements coraniques pour les lois humaines qui sont mises en œuvre dans les pays européens.»

Il est difficile aujourd’hui de savoir exactement combien d’homosexuels ont été pendus en Iran. D’après des témoignages, 4 hommes auraient été comdamnés à mort en 2012 pour sodomie. Par ailleurs, 2 adolescents ont été pendus pour des «actes homosexuels» en 2005, bien que le pays prétend qu’ils étaient coupables de viol.

Le code pénal iranien ne fait pas de distinction entre le viol et les actes homosexuels consentis, qui peuvent tous être punis de la peine de mort, si le juge en décide ainsi. En outre, les lesbiennes sont régulièrement forcées de subir une chirurgie de changement de sexe, afin de «fixer» leur orientation sexuelle si elles ne veulent pas être condamnées par la justice. Plus de 1 000 de ces chirurgies ont été réalisées entre 2006 et 2010.