Un jeune couple polonais se met en scène pour Noël

Ils s’étaient fait connaître dernièrement sur Youtube et les réseaux sociaux en reprenant des chansons célèbres. Jakub et Dawid, ces deux jeunes polonais en couple, se sont mariés et, pour Noël, viennent d’enregistrer une nouvelle chanson : « Aimons-nous pour Noël ». Une manière de revendiquer leur orientation sexuelle dans un pays où l’homosexualité est encore aujourd’hui un délit.

« Pendant la période de Noël, il y a comme une gentillesse magique entre les gens. Nous voulons juste prendre cette période de fêtes pour sensibiliser les personnes afin de mieux nous comprendre » a déclaré Jakub ajoutant : « dans notre pays, plus de 70% des hommes gays et les lesbiennes ont été victimes de violences et agressions au cours des deux dernières années. Donc il y a beaucoup de choses qui ont besoin d’être changées. C’est ce que nous essayons de faire. » Très belle initiative.

La chanson commence par quelques citations homophobes de politiciens polonais et de pseudo-scientifiques du pays critiquant sans détours la communauté LGBT : « L’arc-en-ciel est un symbole de perversion, c’est le signe de la bestialité et d’une relation stérile, ils doivent être guéris ! ». Puis le couple chante : « Aimez-nous pour Noël, c’est le meilleur des moments, quand l’amour conquiert la haine et la peur. »

Petit rappel. En 2017, les couples homosexuels n’ont toujours aucune reconnaissance légale. En 2013, un sondage indiquait qu’à peine 12% des Polonais estimaient que l’homosexualité était une chose normale. Pourtant, les mœurs évoluent à petits pas. Robert Biedron est devenu le premier maire ouvertement gay de la ville de Slupsk, en 2014, une ville de la côte baltique.

Autre signe encourageant : le romancier homosexuel Jarosław Iwaszkiewicz décédé en 1980 est revenu l’été dernier en tête des ventes dans les librairies polonaises avec un recueil posthume de ses lettres d’amour intitulé Tout ce que vous voulez.

Partageons cette chanson en faveur des gays polonais et un grand bravo à Jakub et Dawid !

Voici le clip de la chanson réunissant pas moins de 15 couples gays polonais dont Jakub et Dawid