Karoutchi s’abstiendra sur le mariage gay

roger-karoutchi_44

Le sénateur UMP Roger Karoutchi qui avait déclaré son homosexualité en 2009 a déclaré sur France 3 qu’il s’abstiendrait lors du vote du projet de loi instaurant le mariage homosexuel dont l’examen démarre le 4 avril au Sénat.

L’élu des Hauts-de-Seine a ajouté : « on nous dit que seulement 2 ou 3 élus de gauche ne voteraient pas le texte. La gauche aura de toute manière 3 ou 4 voix de majorité à elle seule », a-t-il précisé.

« Il faut écouter, il faut se parler, arrêter la haine, l’invective », a-t-il dit. « Il y aura une deuxième lecture à l’Assemblée, une deuxième lecture au Sénat, on verra ce que l’on obtient comme avancée », a-t-il poursuivi. « On me dit que le président de la République veut faire des avancées sur la procréation médicalement assistée (PMA), on verra », a-t-il poursuivi.

C’est le 23 janvier 2009 que Karoutchi, alors secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, a révèlé son homosexualité dans une interview à l’AFP en déclarant : « Oui j’ai une vie. Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l’ostentation. Je le dis de manière naturelle. J’ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je le cache ».

En 2000, Jean-Luc Roméro, ex-conseiller (UMP) régional d’Ile-de-France, avait fait l’objet d’un outing de la part d’un magazine. A gauche, Bertrand Delanoë avait révélé son homosexualité en novembre 1998, alors qu’il était candidat à la Mairie de Paris. André Labarrère, maire (PS) de Pau, avait fait de même.