La Manif pour Rien !
1,4 million de personnes n’avaient pas compris qu’il était trop tard ?! Si le chiffre avancé par les organisateurs est confirmé, on peut se demander quel est l’intérêt même de la Manif pour Tous ce dimanche à Paris. En réalité, il s’agissait d’un rassemblement puisque la Préfecture de Police de Paris avait interdit toute manifestation. Et il semble que les organisateurs n’ont pas pris les bonnes décisions malgré la foule. Même avec 300 000 personnes (chiffres annoncés par la police), il était impossible d’éviter des débordements. L’avenue de la Grande Armée s’étend sur à peine 1 kilomètre ! 3 cortèges au total étaient partis de l’Arche de la Défense, de la porte de Champerret et de la porte Dauphine en direction de l’avenue de la Grande Armée.
Un débordement a eu lieu sans faire de blessés. Le cortège a débordé sur la place de l’Étoile et des CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes avenue Foch pour contrer les manifestants qui souhaitaient forcer les barrages pour atteindre les Champs-Elysées pourtant interdits. Jean-François Copé, présent à la manifestation, a demandé «des comptes à François Hollande» après avoir «croisé» des familles qui auraient été victimes des gaz lacrymogènes.
La dernière manifestation des opposants au mariage gay avait rassemblé le 13 janvier 340 000 personnes selon la police, près d’un million selon les organisateurs. Le collectif Manif pour Tous n’entend pas baisser les bras et envisage des actions lors du tout dernier examen à l’Assemblée. Pourtant, les opposants au mariage gay jouaient leur dernière carte aujourd’hui.
Commentaires récents