La très discrète Gay pride algérienne

Ten

Connaissez-vous la TenTen ? Il s’agit en réalité de la très discrète Gay pride algérienne qui a lieu depuis 7 ans. Créée à l’initiative d’un groupe de militants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et de l’association Abu Nawas, elle est célébrée le 10 octobre de chaque année. Ne pouvant descendre dans la rue (la condamnation de l’homosexualité est à la fois morale, sociale, religieuse et juridique), la marche est symbolique : les homosexuels sont invités à allumer une bougie à 20 heures et à poster la photo de celle-ci sur Facebook.

L’article 338 du Code pénal, qui qualifie l’homosexualité de « crime contre les bonnes mœurs », stipule ainsi : « Tout coupable d’un acte d’homosexualité est puni d’un emprisonnement de deux mois à deux ans et d’une amende de 500 à 2 000 DA (dinars algériens) ».

On oubliait, pourquoi cette date ? Le 10 octobre est le jour anniversaire de la naissance du sultan ottoman Sélim Ier (1470-1520), qui, dans ses écrits, a fait le récit de son homosexualité. Tout un symbole.

Regardez le clip d’annonce