La vente de Nickel à l’Oréal effective le 17 décembre

Nickel-spa-Paris-FBourgeois-005

Les informations qui couraient depuis l’été dernier se confirment. L’Oréal est en passe de racheter à Interparfums l’institut Nickel. La vente qui butte sur une close devrait être effective le 17 décembre prochain, selon nos informations. Le concepteur de parfums (Jimmy Choo, Montblanc, Repetto) avait repris en 2004 70% de la marque à son créateur puis 100% 3 ans plus tard. L’opération lui avait coûté 7 millions d’euros à l’époque, il revend Nickel pour 2,6 millions. Interparfums ne cache pas qu’il n’a pas réussi à faire décoller les ventes en parfumerie, il avoue s’être trompé, « C’est un marché quasi inexistant en parfumerie, et nous n’avons pas réussi à percer à l’international » a déclaré Philippe Benacin, le PDG du groupe.

Que va faire l’Oréal ? Peu d’informations. L’institut de la rue des Francs Bourgeois serait préservé avec ses esthéticiennes. Franck qui dirigeait l’institut parisien a décidé de tourner la page et reste dans le groupe Interparfums. L’institut de New York lancé en 2001 fait partie du rachat contrairement à celui de Londres (2005). Concernant les soins pour hommes de Nickel (20 références), l’Oréal pourrait profiter de sa présence dans la grande distribution. Ainsi on pourrait voir apparaître prochainement les produits Nickel dans les supermarchés voire même les pharmacies !

Interparfums qui a réalisé des résultats records depuis le début de l’année 2013 a préféré se débarrasser d’une de ses marques (Nickel) non rentables. Les ventes de Nickel ont été ramenées de quelques 4 millions d’euros il y a dix ans à 2 millions l’an dernier (3,5 millions avec les Etats-Unis). Crée en 1996, Nickel avait su pourtant se faire une place dans le soin pour homme, probablement trop discrète face à des géants comme Dior Homme ou Clarins. Pour l’anecdote, Nickel avait été fondé par un certain Philippe Dumont, un ancien de L’Oréal ! La boucle est bouclée …