Le pape François critique implicitement le mariage gay

A-l-ONU-le-pape-reaffirme-la-sacralite-de-la-vie-et-de-la-nature_article_main

Au détour d’un discours fleuve à la tribune de l’ONU à New York, le pape François a blâmé «ceux qui cherchent à promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables». Il a insisté, explicitement cette fois, sur «la différence naturelle entre l’homme et la femme». Une leçon de morale supplémentaire de la part du pape contre le mariage homosexuel. Et c’est devant cette assemblée mondiale que le souverain pontife a, une nouvelle fois, attaqué la communauté Lgbt. Quelle honte pour l’Eglise censée être ouverte à tous ! Quelle belle leçon d’intolérance.

Le document final du synode sur la famille du 13 octobre 2014, organisé à la demande du pape et au cours duquel les évêques avaient dit «percevoir l’urgence de chemins pastoraux nouveaux qui partent des réalités familiales nouvelles», prenant en compte les réticences des conservateurs, n’avait intégré aucun accord sur le cas des divorcés et celui des homosexuels.

Dès septembre 2013, François avait toutefois déclaré que les personnes homosexuelles, «tout comme les divorcés, devaient être accompagnés avec miséricorde» dans la communauté chrétienne, «à partir de leurs conditions de vie réelles». «Il faut toujours considérer la personne, car nous entrons ici dans le mystère de l’homme», analysait-il.

Deux mois plus tôt, lors sa toute première interview, pendant son vol pour Rio en juillet 2013, Jorge Mario Bergoglio avait confié : «Le problème n’est pas d’avoir cette tendance homosexuelle, c’est de faire du lobbying. C’est le problème le plus grave selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?.». Cette phrase était restée dans les mémoires.

En octobre, un nouveau synode des évêques sur la famille sera, à Rome, l’occasion de poursuivre le débat. Le Pape François est également attendu en France courant 2015.

Source : Le Parisien

Ecoutez le discours du Pape