Les Français pour la lutte contre l’homophobie
Selon une étude de l’Institut CSA réalisée pour l’association Le Refuge, plus de 8 Français sur 10 considèrent qu’il faut lutter contre l’homophobie. Si l’association d’accompagnement des jeunes homosexuels et transsexuels rejetés par leurs proches bénéficie d’un bon score de notoriété tout comme SOS Homophobie et l’Inter LGBT, il ressort aussi de ce sondage que les Français sont sensibles à la cause qu’elle défend. On peut regretter que l’étude porte autour de l’association (même si elle en était à l’initiative) et moins sur l’homophobie. Car on est tous d’accord pour dire que des associations telle Le Refuge soient subventionnées.
Selon l’Institut CSA, « la quasi-totalité des personnes interrogées approuve l’idée qu’il faille lutter contre l’homophobie et que les pouvoirs publics doivent jouer un rôle en la matière ». En effet, 88% des Français estiment qu’il faut combattre les préjugés sur l’homosexualité et les discriminations envers les homosexuels (emploi, logement, services). Et 84% des personnes interrogées souhaitent l’intervention des pouvoirs publics. Elles sont presque autant (82%) à penser que l’Etat, les régions, les départements et les communes doivent apporter leur soutien au Refuge.
Le Refuge bénéficie d’une image très positive auprès des Français qui connaissent son existence (76% des sondés en ont une bonne image, 22% sont sans opinion). Son action, jugée « utile pour la société » par 90% d’entre eux, est clairement identifiée : 92% des personnes interrogées déclarent qu’elle permet de lutter contre l’isolement des jeunes victimes d’homophobie.
« Ce sondage nous conforte dans notre démarche de consultation nationale des candidats aux municipales de mars 2014, commente Nicolas Noguier, président du Refuge. En effet, les Français demandent clairement aux pouvoirs publics d’aller au-delà du mariage pour tous et de s’investir dans la lutte contre l’homophobie ! » Le Refuge jugera de l’engagement des futurs élus locaux en la matière à la clôture de la consultation que l’association a lancée en novembre. « Les deux principales têtes de liste parisiennes ont déjà répondu à notre questionnaire en ligne, précise Nicolas Noguier. Nous leur proposerons un débat en janvier 2014. »
Source : Le Refuge
Commentaires récents