Les Village People au cœur d’un procès
Rien ne va plus chez le groupe disco des années 80 Village People. Le policier du groupe, Victor Willis, prétend être un des co-auteurs des titres comme YMCA, Go West et In The Navy à la place du français Henri Belolo. Il réclame 30 millions de dollars.
Comme le rappelle RTL, jusqu’ici, Willis bénéficie un statut de coauteur qui lui permet de toucher 12 à 20% des royalties, une rétribution qu’il estime injuste. Il dit notamment avoir écrit la chanson YMCA avec le Français Jacques Morali, décédé en 1991. Pour cela, il réclame 50% des droits d’auteurs.
La maison de production soutient que la chanson a été écrite à trois : Victor Willis, Jacques Morali et le producteur Henri Belolo, Français lui aussi. C’était lui qui, en se promenant dans Greenwich Village, un haut lieu de la communauté gay new-yorkaise, avait eu l’idée d’inventer les Village People en 1977. « C’est nous qui avons écrit les musiques avec Jacques Morali, et fait la production, expliquait Henri Belolo. « Jacques Morali me racontait ses anecdotes du monde de la nuit et j’étais chargé de les traduire en un langage convenable pour la société américaine de l’époque ».
Les témoins vont se succéder à la barre. L’ex-femme du policier devrait soutenir que son ex-mari a bien écrit les chansons et pas seulement adapté les paroles des deux Français. L’indien du groupe devrait répliquer qu’il a bien vu les Français écrire les chansons. Victor Willis pourrait toucher la moitié des droits si le juge retient qu’il est l’un des deux seuls co-auteurs.
Source : RTL
Regardons à nouveau pour le plaisir le clip des Village People interprétant YMCA !
Commentaires récents