Malte pays le plus gay-friendly

Le classement annuel réalisé par l’ILGA-Europe à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie le rappelle : les personnes LGBT vivent le plus souvent dans de mauvaises conditions. Le pays le plus cool reste Malte. La France remonte à la cinquième place.

A à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, l’association (branche européenne de l’association internationale lesbienne et gay) publie un classement des 49 pays européens sur la question. Et si les chiffres sont globalement en progression par rapport à l’année dernière, la carte Rainbow Europe démontre qu’encore aujourd’hui de nombreux pays ne respectent pas les droits LGBT.

Malte suivi par la Norvège et la Grande-Bretagne domine le classement se classant donc premier pays gay-friendly. La France passe de la neuvième à la cinquième position et plafonne à 71%. La Suède, pourtant en tête du classement il y a quelques années, se retrouve rétrogradée notamment à cause de sa position sur les questions trans.

Pour les 49 pays européens étudiés, l’égalité est atteinte à seulement 38% – 48% pour les pays de l’Union européenne. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités entre les nations. Pour chaque pays comme la Norvège, l’Espagne ou la France qui protègent (plus ou moins bien) les LGBT, il en existe d’autres dans lesquels vivre sa sexualité de façon ouverte est impossible.

Les pays de l’Est sont, sans surprise, les lieux homophobes. On parle d’homophobie d’Etat. L’Azerbaijan, suivi de la Russie et de l’Arménie est en bas du classement.