Mariage gay : 5300 amendements déposés

Les députés ne chôment pas, du moins sur le projet de loi ouvrant la voie au mariage pour les homosexuels. 5 300 amendements ont été déposés ! Le texte sera examiné à l’Assemblée à partir de demain. Sans surprise, la plupart des amendements proviennent de la droite. Les écologistes ont quand même déposé 11 amendements dont un sur l’ouverture de la PMA aux couples de femmes. La date limite pour présenter ces amendements était fixée à vendredi soir.

2 semaines de débats attendent les députés, sans relâche, week-end compris ! Le vote solennel étant programmé le 12 février prochain.

La ministre de la Justice Christiane Taubira a assuré que le « projet de loi donne simplement les mêmes droits et confère les mêmes  devoirs aux couples homosexuels : les conditions du mariage sont inchangées », martèle Christiane Taubira. Dans le livret de famille, répète la garde des Sceaux, « rien (ne change)  pour les couples hétérosexuels ». En effet, dit-elle, « nous avons choisi de ne  pas désexuer le livret de famille : y sera donc maintenue la référence au père  et à la mère. Pour les couples homosexuels, les travaux sont en cours. Ce qui est certain, c’est que nous ne ferons pas comme aux Pays-Bas, nous ne retiendrons pas les termes de parent 1 ou parent 2 ». « Ce projet de réforme pour tous corrige une situation d’inégalité flagrante », assure Christian Taubira.