Une campagne contre la sérophobie en Belgique

« Exclure les séropositifs, c’est pas gay », tel est le message de la nouvelle campagne de lutte contre la sérophobie en Belgique et à l’initiative de l’ASBL Ex æquo. Dans un clip, un jeune homme se fait rejeter par ses parents en raison de son homosexualité, avant de lui-même rejeter son ami qui lui annonce sa séroposivité. Il s’agit d’un petit film qui sera diffusé sur les réseaux sociaux, dans des salles de cinéma et sur les deux chaînes de télévision bruxelloises (TV Brussel et Télé Bruxelles).

La Secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Égalité des Chances, Bianca Debaets, apporte son soutien à la réalisation de cette campagne. « A mes yeux, il est capital de mener cette campagne de lutte contre la sérophobie. Plus que jamais, il faut sensibiliser les uns et les autres par rapport à ce qui apparaît comme un sujet tabou. Le rejet ou l’exclusion sont intolérables eu égard à la souffrance dont ces personnes sont déjà victimes. Et, en Région bruxelloise, ce phénomène est encore plus présent. » a-t-elle déclaré.

Une enquête affirme qu’un tiers des homosexuels séropositifs ont déjà vécu une rupture de relation avec leur partenaire à cause de leur séropositivé.

Regardez le film de la campagne