Mariage gay : les australiens donneront leur avis !

Le mois prochain, les Australiens sont invités à donner leur avis sur le mariage des homosexuels par courrier. Le débat autour de la question du mariage homosexuel est ouvert en Australie depuis déjà plusieurs années. Si, en majorité, la société australienne semble plutôt favorable à ce type de mariage, ce dernier n’est pas encore légalisé.

L’ancien premier ministre, le conservateur Tony Abott, est d’ailleurs un farouche opposant à l’union entre deux hommes ou deux femmes. Abott avait donc plaidé à l’époque pour un grand référendum dans tout le pays, ce que son successeur, Malcolm Turnbull (lui-même avocat pour les droits des homosexuels), ne voyait pas d’un très bon oeil.

Pour trancher dans ce débat, le Sénat a décidé d’opter pour la formule d’un référendum par la poste. Ce choix coûterait près de 80 millions d’euros, soit 34 de moins qu’une consultation populaire classique. Les Australiens pourront donc envoyer leur vote par lettre du 12 septembre au 7 novembre prochain.

Si jamais la majorité de la population se prononce en faveur du mariage homosexuel, alors le parlement devrait voter sur ce sujet dans la foulée. Du côté des opposants à ce mariage, on critique déjà le fait que ce vote ne sera pas représentatif de la population, vu que, par exemple, les jeunes australiens utilisent de moins en moins la poste.