L’Australie reconnaît un troisième sexe

La plus haute juridiction d’Australie a décidé ce matin qu’une personne pouvait être reconnue par l’Etat civil comme de « genre neutre », et non pas seulement de genre féminin ou masculin, faisant de ce pays un des rares à reconnaître un troisième sexe.

Cette décision intervient à la suite d’une bataille judiciaire menée par une personne, Norrie, qui ne s’identifie pas comme un homme ou une femme, et qui réclamait la création d’une catégorie supplémentaire pour « genre neutre ». Norrie, qui n’utilise qu’un seul nom, est né de genre masculin et a subi une intervention chirurgicale pour changer de sexe en 1989. Mais l’opération a échoué à mettre un terme à l’ambiguïté qu’elle éprouve sur son identité sexuelle. En 2010, le registre d’État civil de Nouvelle-Galles du Sud (l’Etat de Sydney) avait accepté de l’enregistrer sous la catégorie « genre non spécifique ». Mais peu après, le registre était revenu sur sa décision et déclaré invalide le certificat. Norrie avait alors déclaré avoir le sentiment d’être « assassiné socialement ».

L’Allemagne et le Népal autorisent leurs ressortissants à inscrire un X dans la case « sexe » du passeport. En novembre dernier, l’Allemagne a effectué un pas supplémentaire en autorisant les bébés nés sans être clairement identifiés comme garçon ou fille à être enregistrés sans indication de sexe, une première en Europe.