Mariage gay : l’Eglise demande à ses fidèles d’écrire au politique

Nouvel épisode dans le feuilleton du mariage gay. L’évêque de Versailles invite désormais les catholiques à écrire à leurs élus. Il leur demande donc de s’impliquer personnellement.

Selon le journal La Croix, Mgr Éric Aumonier déclare « ressentir, de la part des catholiques de son diocèse, une « attente de clarification » qu’il a décidé de prendre la plume et de leur écrire ».

« Est-ce le mariage qui est voulu comme réalité symbolique ou simplement un contrat pour les commodités qu’il offre ? Est-ce aussi la possibilité d’adopter des enfants ? », s’est-il interrogé.

Sur le fond, « le bien de l’enfant » – « qui ne peut passer après la satisfaction du désir, même sincère, des adultes » – est le principal argument que l’évêque de Versailles a choisi de mettre en avant. La « complémentarité entre un père et une mère », le besoin d’un « référent masculin ou féminin » sont donc au centre de sa déclaration. « Ce n’est pas seulement à coup de sondage dont on connaît par avance les réponses qu’il faut se décider », a-t-il ajouté devant les journalistes. « Accepte-t-on cette différence hommes-femmes comme quelque chose qui est donné ou ne la considère-t-on que comme une construction sociale ? Quelle signification lui donne-t-on ? Toutes ces questions méritent d’être creusées. »

Mgr Éric Aumonier est d’avis que les déclarations individuelles des évêques et la future « position commune » des évêques qu’ils adopteront lors de leur Assemblée plénière prévue à Lourdes début novembre sont « complémentaires ».