Mariage gay : les maires s’y mettent !

Des maires ont déjà annoncé qu’ils refuseraient de célébrer des mariages entre des personnes de même sexe. E ce, « au nom de la liberté de conscience » ! Certains ont même prévu de déléguer leur pouvoir à d’autres élus. Le député-maire d’Orange, Jacques Bompard (ex-Front national, Ligue du Sud), en fait partie. Il a même déclaré que « des élus de l’opposition seront absolument ravis de pouvoir commettre cet exploit. »

La réponse de la garde des Sceaux ne s’est pas fait attendre. Christiane Taubira a prévenu : « les maires sont des officiers publics qui représentent l’Etat lorsqu’ils célèbrent un mariage, c’est une mission dont ils sont très fiers. Nous sommes dans un Etat de droit, le Code civil va être modifié, il s’impose à tous, y compris aux maires. Il ne sera pas inscrit dans la loi qu’ils puissent se soustraire au Code civil ».

La loi autorisant le mariage homosexuel devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2013. Dans un entretien publié dans La Croix du 10 septembre, la garde des sceaux, Christiane Taubira, a dévoilé les grandes lignes de ce projet de loi qui est encore loin de faire l’unanimité.