Mariage gay : quand un maire UMP dérape

Dans son éditorial du journal d’information municipal, le maire UMP du 8ème arrondissement de Paris, François Lebel, s’est lâchésur le mariage homosexuel. Comme le Cardinal Philippe Barbarin, François Lebel a lié le mariage homosexuel à l’inceste.

« Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s’opposera désormais à ce que d’autres tabous le concernant, bien moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ? Par exemple : comment s’opposer demain à la polygamie en France, principe qui n’est tabou que dans la civilisation occidentale ? Pourquoi l’âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l’inceste, qui sont encore monnaie courante dans le monde ? » » s’interroge François Lebel.

L’élu annonce par ailleurs qu’il ne procèdera « personnellement, à aucun mariage de cette nature » et se contentera d’unir des couples hétérosexuels (comme il avait marié Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2008). Comme beaucoup d’autres maires il entend donc contrer la mesure si le projet de loi aboutit.

Réactions immédiates de gauche comme de de droite. L’ancien premier ministre UMP François Fillon a ainsi tweeté : « Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n’ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux.

Najat Vallaud Belkacem (PS), ministre des droits des femmes, qui a récemment exprimé sa volonté d’être présente lorsque serait célébré le premier mariage homosexuel en France, a elle aussi publié sur twitter un message condamnant les propos du maire du 8ème arrondissement : « Mariage et de l’adoption par les couples de même sexe : faute d’argument, l’opposition tombe dans l’insulte » écrit-elle.