Des prisons pour homosexuels en Tchétchénie

Le journal d’opposition russe, Novaïa Gazeta, affirme que la Tchétchénie aurait lancé un programme d’arrestation et de répression des personnes homosexuelles. Cité par  le Courrier International, le journal affirme que plus d’une centaine de personnes seraient détenues dans des «prisons secrètes».

Les détenus seraient torturés pour obtenir d’eux des noms d’autres homosexuels de leur entourage. Trois d’entre eux seraient morts.

Il y aurait parmi les hommes arrêtés des personnalités proches du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. Cette vague de répression aurait été déclenchée suite aux initiatives de la communauté LGBT qui souhaitait organiser des Gay Prides dans plusieurs villes de la région.

L’enquête du journal Novaïa Gazeta a suscité l’ire de la classe politique et des instances religieuses tchétchènes. La société des journalistes de la petite république de la fédération russe a par ailleurs affirmé que « les employés de Novaïa Gazeta ne pouvaient plus être considérés comme des journalistes ».