Pourquoi le cardinal Barbarin doit démissionner ?
Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est visé par une plainte qui a déclenché une enquête préliminaire pour « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d’autrui » en marge de l’affaire d’un prêtre mis en examen pour des agressions sexuelles. 5 autres personnes dont un cardinal de Rome sont concernées par cette même plainte.
Bien qu’il déclare « qu’il n’était pas archevêque de Lyon à l’époque des faits » et assure n’avoir « jamais couvert aucun fait de pédophilie », le cardinal Barbarin savait ! L’association « La parole libérée », qui regroupe les victimes du père Bernard Preynat, accusé de pédophilie sur des scouts, reproche aux prélats de ne pas avoir dénoncé les agissements du prêtre dès qu’ils en ont eu connaissance.
Les faits dénoncés par un groupe de scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon remontent aux années 1970 à 1990, mais seuls les plus récents, commis entre 1986 et 1991 et qui échappent à la prescription, ont été retenus par la justice. Bernard Preynat, 70 ans, a été mis en examen en janvier dernier pour des « agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze ans par personne ayant l’autorité » et placé sous contrôle judiciaire.
Le prêtre avait indiqué lors de ses auditions que sa hiérarchie était informée de ses agissements. Dans le journal La Croix, l’archevêque de Lyon avait reconnu en février avoir été alerté des agissements pédophiles du père Bernard Preynat depuis « 2007-2008 », alors qu’il ne l’a relevé de ses fonctions qu’en août 2015. Pourquoi a-t-il attendu ? Qu’il y ait d’autres victimes ?!
Il précisait toutefois que la victime présumée avait démenti de tels faits, qu’il n’y avait pas de plainte à l’époque, et que « plusieurs mois d’enquête de police n’ont conclu à aucun acte délictueux récent, ni même depuis 1991. »
En mai 2015, plusieurs quadragénaires, anciens scouts du groupe de Sainte-Foy-lès-Lyon, ont décidé de briser le silence et d’engager des actions en justice contre le religieux mis en cause.
Qu’en pensez-vous ? Vos réactions dans « Laisser une réponse ».
et Mgr Barbarin n’envisage pas de démissionner !!!!
chut ! …