Premier joueur de football américain à faire son coming out
Dimanche dernier, Michael Sam, 24 ans, encore joueur universitaire, a fait son coming out dans le New York Times et à l’antenne de la chaîne sportive ESPN. Moins d’un an après Jason Collins en NBA, il pourrait devenir le premier joueur NFL à faire son coming-out aux Etats-Unis s’il est désigné en mai prochain. Car le risque est gros pour lui. Bien qu’élu first-team all-American et défenseur de l’année pour la Southeastern Conference, en plus d’être désigné MVP de son équipe, Michael Sam sait qu’il évolue dans un monde machiste. Certains commentateurs sportifs américains craignent qu’il n’a peu de chances d’aller maintenant en NFL après ses déclarations.
«Je suis homosexuel, et j’en suis fier … Je ne savais pas combien de personnes étaient au courant de mon homosexualité et je voulais être certain de raconter mon histoire de la manière dont je le souhaitais », a expliqué Sam, « je ne suis pas naïf. Je sais l’importance de cette déclaration et personne ne devait raconter mon histoire à part moi. Mais, le plus important, ça reste de m’entraîner pour les tests en vue de la prochaine draft et de jouer en NFL. » Le message est lancé. Verdict en mai prochain.
Outre le soutien de Gary Pinkel, son entraîneur à l’université, Michael a reçu les compliments de la NFL, qui a souligné dans un communiqué « le courage et l’honnêteté » du jeune homme, se déclarant « pressée d’accueillir et d’encourager Michael Sam en 2014 »: « Michael est un joueur de football américain. Et tout joueur qui en a les capacités et la détermination peut réussir en NFL ».
À peine inscrit sur Twitter, le sportif a été suivi par plus de 45 000 internautes en moins de 12 heures.
Commentaires récents