Présidentielle 2017 : les gays pour Macron et Le Pen

En vue de la prochaine élection présidentielle, le CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, s’est intéressé aux intentions de vote des gays. Premier enseignement : aucun des candidats n’obtient plus de 30% chez les LGBTs. Malgré tout, deux candidats sortent en position de force auprès des gays : Macron et Le Pen.

Chez les hommes homosexuels, ils sont 30% à vouloir voter au premier tour pour Emmanuel Macron. Mais surprise, Marine Le Pen suite de très près le candidat En Marche ! avec 28% des intentions de vote. Benoit Hamon ne recueille que 15% et François Fillon 10%. Qu’ils soient hétéros ou homos, les hommes sont à 28% d’intention de vote en faveur de la candidate Front National, selon l’étude.

Macron a aussi la cote auprès des lesbiennes et des bisexuelles, malgré une intention de vote moins importante que chez les hommes gays : 26%. Mais la surprise vient du candidat de la gauche, Benoit Hamon, qui recueille 24% chez les femmes LGBTs. Marine Le Pen à peine 21%. Jean-Luc Mélenchon n’est pas si loin avec 17% des intentions de vote chez les femmes alors qu’il n’est qu’à 11% chez les hommes LGBTs.

Par classe politique, les hommes gays ou bisexuels sont 29% à voter pour les candidats de gauche alors qu’ils sont 41% pour ceux de droite. En revanche, les femmes lesbiennes ou bisexuelles votent pour la gauche (43%) et moins pour la droite (30%).