Protestations contre l’inculpation de militants gays italiens
Le fameux baiser « prolongé et concupiscent »
L’inculpation de 6 militants homosexuels à Pérouse, en Italie, provoque la colère des organisations internationales Lgbt et des Droits de l’Homme. Dernière en date : Human Rights Watch a réclamé l’annulation des poursuites « risibles » engagées contre les militants qui avaient manifesté pendant un rassemblement antimariage gay. 2 d’entre eux ont été jugés coupables d’un
Rappel des faits : le 29 mars à Pérouse, dans le centre de l’Italie, une trentaine de personnes ont perturbé un rassemblement silencieux des « Sentinelles », mouvement inspiré des « Veilleurs » français, qui dénonçaient un projet de loi antihomophobie. Six d’entre eux ont été interpellés. Selon le procès-verbal de police, publié par la presse italienne, ils ont traité les « sentinelles » de « fascistes » et de « bigots ».
Alors que la police leur demandait de s’éloigner, deux d’entre eux – deux hommes – ont échangé « un baiser prolongé et concupiscent sur la bouche (…) en présence de nombreuses familles avec des enfants et des jeunes (…), laissant les passants dégoûtés par une telle démonstration », selon le procès-verbal. Le 7 octobre, les six militants ont été inculpés pour trouble à l’ordre public.
A noter que des contre-manifestations ont donné lieu à des échauffourées à Turin, Naples ou encore Bologne mais sans donner lieu à des poursuites.
Commentaires récents